Ateliers

Les membres de La Ravi participent à l’émulation artistique du territoire notamment par la mise en oeuvre de projets culturels à destination de différents publics.

Les 2 co-directeurs artistiques ont fait le choix de s’investir dans une démarche de sensibilisation et de transmission de leur savoir à travers différentes actions ponctuelles ou au long cours. Ces actions sont de natures diverses mais un point commun les relie : elles sont toutes centrées sur l’artistique et reliées à des créations.

Voix et Mouvement, pour tout public: 

un échauffement simple basé sur le corps sonnant, l’écoute de l’intérieur et de l’extérieur du corps. Eveil sensoriel, et connaissance de la structure corporelle à partir de mouvements simples inspirés du Taï chi chuan. Travail sur les appuis, parcours improvisé en mouvement sur la base des 3 niveaux (sol, mi hauteur, vertical). Exploration des différents registre de la voix, du grave à l’aigu, des sons non timbrés à l’ouverture la plus ample, en passant par des jeux vocaux.  Improvisations selon le mouvement du partenaire, être guidé par le mouvement ou le mouvement guidé par la voix. Notion de complémentarité et d’aller avec ou à contrario.  jeux de “question – réponse” tant dans le travail gestuel que de la voix, notions de dynamique avec des sons fort et des sons plus doux; différents chants seront le support d’un travail de choeur pour le mouvement.

Danse -papiers-musique, pour tout public (dès 12 mois, de la maternelle au CM et atelier parents-enfants):  

à partir de mouvements basiques, de l’apprentissage de l’architecture corporelle et d’une structuration du corps dans l’espace, l’utilisation du papier permet au mouvement de se libérer et d’amener les corps dans un imaginaire. Le lien avec le son du papier et la musique seront explorés. ( sons de la contrebasse, des voix et du souffle).

Écriture de chansons ( pour enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes):

à partir de jeux de mots, ( tirage au sort, en fonction du thème puiser les mots dans l’ imaginaire et la mémoire) étude des différentes manières d’écrire, de la versification, à la déstructuration. Composition de poèmes, en vers ou en prose accompagnés ensuite musicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s