Bérengère Altieri-Leca

DSC_2575-1

chorégraphe-chanteuse, directrice artistique de La RAVi

Elle s’est formée à la danse auprès d’ Odile Duboc, de Viviane Serry, de Mark Tompkins, Thierry Bae, Dominique Mercy et Hans Zulig ( Ecole d’Essen). Elle se forme au chant auprès d’Hélène Delavault, Laurence Saltiel, Christiane Legrand, Gilles Petit, Elysabeth Demangeon, et Laurent Mercou. Elle s’initie au théâtre à l’Atelier de Blanche Salant, avec Tapa Sudana ( comédien P. Brook, formateur à la Footsbarn cie ), et au clown avec Pierre Byland.

Elle a dansé avec plusieurs compagnies de danse contemporaine : Odile Duboc, Andy Degroat, Didier Théron, V.O Traits de Ciel dirigée par Thierry et Marion Bae.
Elle a également fait partie de la Cie Philippe Genty et de la Cie Les Piétons, théâtre vocal et gestuel dirigée par Jean-Marie Maddedu et a effectué la mise en mouvement de plusieurs spectacles des Zic Zazou. Elle est artiste associée de la Cie du Porte voix, théâtre musical pour l’enfance. Elle crée ses propres spectacles avec l’association La R.A.Vi, et organise des événements improvisés rassemblant des danseurs, des musiciens, des comédiens, des peintres : les Improvisoires. Elle chante dans le groupe La Rasbaïa créé par le compositeur Jean-Luc Priano.

Elle enseigne depuis de nombreuses années dans différents centres culturels, conservatoires, et donne des stages et des masterclasses en province et à l’étranger. Elle enseigne les arts de la scène aux classes CHAM du conservatoire de Bondy pour lesquelles elle crée plusieurs mises en scène. Son parcours professionnel l’a toujours amené à travailler avec des musiciens sur scène: le saxophoniste Guillaume Orti, le vibraphoniste Norbert Lucarain, la pianiste Naoko Fujiwara, le tubiste Pascal Rousseau, le percussionniste Gonzalo Campo et le contrebassiste Frédéric Marty.

Elle explore la dimension scénique de l’instrument ainsi que son rapport avec la danse, aussi bien sur le plan sonore que visuel. Sa recherche l’amène à élaborer une vision poétique, théâtral et ludique de la mise en relation du musicien et du danseur.