Performances

Corps-échos

Performances danse/musique, tout public
En lien direct avec ses nouvelles recherches sur la relation au public et la place des spectateurs, La RAVi développe un ensemble d’ateliers de pratique et de performances interactives destinés aux enfants, aux artistes amateurs ou aux simples curieux de tous âges, et potentiellement à tous types de publics selon les contextes et cadres proposés. Quelle que soit la formule plus ou moins développée de ces temps de partage, il s’agit d’inviter tout un chacun à emprunter un petit bout de chemin avec la RAVi, d’éveiller la perception en lien avec la réflexion et d’amener à un état d’ouverture et de réceptivité dynamique. Qu’il s’agisse des performances et interventions dans l’espace public ou des ateliers participatifs en groupe, l’apaisement du corps et de l’esprit, et le réveil des énergies, constituent toujours une pierre angulaire.
Les ateliers récurrents visent à initier les participants plus en profondeur à des pratiques qui leur permettront de retrouver cet état par eux-mêmes, et les invitent à s’approprier la démarche de création de la compagnie en étant eux-mêmes créateurs.
Tandis que les performances et interventions publiques immergent les spectateurs/auditeurs dans des propositions artistiques multi-sensorielles qui visent toujours à leur laisser une place active.
Les duos danse / musique pour les enfants de 1 à 5 ans :
Ces duos réunissant une danseuse (Bérengère Altieri) et un musicien se déplacent régulièrement en crèches et en médiathèques : Tubadanse et Duokami sont destinés aux médiathèques pour les enfants de 1 à 5 ans. Danseuse et musicien se déplacent parmi les enfants, prenant en compte l’espace et leurs mouvements, leurs réactions, les invitant dans un second temps à entrer dans la performance.

Tubadanse

avec Bérengère Altieri-Leca et Pascal Rousseau

PastedGraphic-1

« Tuba Danse… pour les petits » dès 3 mois
Duo créé et interprété par Bérengère Altieri-Leca et Pascal Rousseau Adaptation pour la petite enfance : Florence Goguel

Le duo Tuba/Danse s’est construit avec la nécessité et le désir de réunir les fruits d’un travail à long terme entrepris par Bérengère Altieri-Leca et Pascal Rousseau. Dans ce concert-spectacle, la danseuse chante, joue
le musicien danse, chante, joue
le tuba, chante, danse, parle
…. Le duo devient trio quand l’instrument devient élément perturbateur, déflagration pulmonaire, sculpture mouvante, arme dérangeante, instrument
argument, vibrant. L’humour, l’humeur, la rumeur de la foule qui se déroule, qui écoute, l’espace chaque fois renouvelé sont autant d’éléments moteurs à la création.
 Après avoir expérimenté cette forme dans des lieux variés (salle de spectacle, place du marché, salle d’exposition), il s’agit aujourd’hui d’emmener ce duo dans l’espace de la crèche, de faire résonner les sons et les corps avec le monde de la petite enfance. Ce spectacle est proposé aux structures petite enfance et peut aussi être proposé dans les théâtres, médiathèques, ou en plein air.

Tubadanse pour les petits


Massages sonores

performance participative du public
lieux: auditorium, médiathèque, salle de musée, salle d’exposition, maison de retraite, hôpitaux…
durée: 1h  divisée en 4 parties.
le public est invité à prendre place par la danseuse au centre de l’espace sur des chaises longues, les yeux bandés dans un espace clos.
Elle propose une relaxation globale de tout le corps.
Les musiciens répartis autour du public créent des paysage sonores en jouant sur le rapport de proximité et d’éloignement, et de rotation autour du public.
Un atelier de sensibilisation à la musique improvisée et au travail des textures sonores de chaque instrument sera proposé en amont auprès des conservatoires et écoles de musique avec les artistes de la compagnie afin de permettre aux élèves musiciens de participer avec eux à la performance des massages sonores.