Spectacles CHAM

dès 7 ans         _DSC4840

salle Malraux à Bondy ( 93) avec le soutien d’EST-ENSEMBLE, du conservatoire et de la ville de Bondy, création en partenariat avec EST-ensemble.

Ces créations sont déterminées par un thème  à partir duquel les élèves font des propositions, qui serviront à nourrir les improvisations à partir desquelles le spectacle se construira,  ouvrant le champ de l’imaginaire et permettant de composer des tableaux de sons, de corps, et d’images sans avoir nécessairement besoin de fil rouge. Le langage que j’emploie est un mixage entre le mouvement, le théâtre et la musique, en déclinant un élément plastique, un matériau sous différentes formes pour raconter des impressions, plus qu’une histoire, pour donner à voir et à ressentir les idées des élèves. Je travaille en collaboration avec l’équipe du conservatoire, pour les parties instrumentales et les ensembles, avec le professeur d’art du son, qui avec des élèves de 3ème composent les musiques en fonction des scènes ou font aussi des propositions que l’on intègrent ou pas au spectacle. Les chansons insérées au spectacle sont choisies et répétées avec le professeur de musique du collège. Il s’agit de spectacles présentés dans la saison culturelle de la ville de Bondy  avec les classes à horaires aménagées musique du collège Jean Renoir et du conservatoire de Bondy, créés avec les élèves de 4ème et 3ème CHAM, sous la direction artistique de Bérengère Altieri-Leca, en partenariat avec EST-ENSEMBLE. Ces spectacles sont présentés dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Bondy, salle Malraux, chaque année fin Mars ou début Avril.

 Les p’tits papiers, 2017

mise en scène de Bérengère Altieri-Leca, prestations instrumentales sous la direction de Michel Guégan et vocales sous la direction de Mme Lacroix, et Claude Whipple pour les compositions sonores.

Papiers froissés, papiers pliés, papiers roulés, coupés, brûlés, ceux qui se jettent ceux que l’on garde, ceux qui voyagent au gré du vent, ceux qui se collent aux plis du temps.
Papiers cachés, papier du jour où est sont écrits des mots d’amour, des mots d’ici et même d’ailleurs, tant de papiers envolés où sont posés des rêves et des idées….
Mais qui se cache sous le papier? Ecoutez il va vous chuchoter des sons bien à lui…alors comme le chante Gainsbourg: laissez parler les petits papiers!

_DSC0332_DSC0425

_DSC0460_DSC0327

 

 

Sur le fil, 2018 

mise en scène de Bérengère Altieri-Leca, prestations instrumentales sous la direction de Michel Guégan et vocales sous la direction d’Arthur-Nicolas Nauche, et Claude Whipple pour les compositions sonores.

Au fil de leurs  idées,  les apprentis artistes élaborent un spectacle musical qui plongera le public dans un univers poétique et cocasse, frôlant la chute à chaque  pas ! Sans nul doute, ce sera une histoire cousue de fil blanc, qui ne tiendra qu’à un fil ou sur la corde raide…bref : toujours sur le fil !

SUR UN FIL