Médiation

Avec les publics

Ateliers, médiations et actions sur les territoires

Avec les publics

Vivre une expérience artistique est souvent un moment inoubliable, qui peut être vécu avec bonheur dans l'instant présent ou bien ouvrir des vocations pour l'avenir.

Découvrir un spectacle et le processus qui a fait son élaboration grâce à l'action culturelle qui l'accompagne est un temps privilégié, un espace qui s'ouvre dans le quotidien de chacun.

Pratiquer permet de mieux comprendre la démarche de l'artiste, et crée une connivence bénéfique à la réceptivité d'un spectacle.

Les rencontres

Les rencontres avec les publics de la compagnie sont protéiformes et correspondent à la thématique développée dans les spectacles.

Ateliers en milieu scolaire, pour les crèches et les familles, les IME, les EHPAD, bords de scène, rencontres avec les artistes et un philosophe en lien avec les thématiques, reportages sonores, formes « hors les murs » des spectacles, stages, formations…

Les

Ateliers

La compagnie La Ravi développe une pratique de médiation culturelle autour de la danse contemporaine, de la musique, et de la marionnette. Ces ateliers s'adressent à tous les publics et visent à transmettre le plaisir du mouvement et de la création dans une démarche pluridisciplinaire.

Écoles maternelles, primaires et collèges

Découverte de la danse contemporaine par le biais d'un matériau : papier, bois, fil, cordes, tissus, carton. Utilisation de différents matériaux afin d'amener les enfants dans le mouvement.

Danse-théâtre pour les adolescents

Après un échauffement corporel et vocal, ludique et sensoriel, où voix et mouvement sont en action, des jeux de déplacement, d'écoute de l'autre, de contact, de positionnement dans l'espace sont proposés.

À partir de thèmes choisis, des improvisations en petits groupes sont élaborées pouvant amener la construction d'une scène.

Parents-enfants

Échauffement corporel et vocal basé sur des exercices très simples et ludiques : questions/réponses, jeux des statues musicales, apprentissage de chansons du monde pour enfants.

Jeux sur le lien danse et musique dans l'espace avec des petites percussions, parcours de motricité sensorielle et tactile avec l'utilisation de papiers de toutes sortes.

Personnel de crèche et assistantes maternelles

Cet atelier a pour but de donner des outils au personnel de crèche et assistantes maternelles à la fois pour aller vers un bien-être et retrouver son corps grâce à des étirements et la relaxation.

Grâce à l'apprentissage de chants et manipulation de matière (tissus, papiers, carton, fils…) de pouvoir proposer des modes de jeux aux enfants.

EHPAD

Une rencontre autour du bien-être corporel et la thématique de la mémoire composée de 3 temps : des mouvements très doux et auto-massages inspirés des massages taoïstes.

Une relation privilégiée sur l'histoire de chacun avec invitation à raconter un souvenir d'apprentissage, et à partir d'une chanson du passé, retrouver un mouvement.

Médiation culturelle

Rizom'Bal

À destination des familles

Moment festif partagé à l'issue d'un spectacle avec un répertoire de chants et musique du monde joué par un trio constitué d'une chanteuse-danseuse, d'une accordéoniste-chanteuse et d'un percussionniste-chanteur.

Tous peuvent danser avec leurs enfants avec des tissus. Un moment privilégié de connivence et de plaisir partagé.

Reportage radiophonique

Sur la transmission

« Racontez votre souvenir d'apprentissage, et votre chanson d'enfant » et/ou « Vivre ici et maintenant ».

Les interviews peuvent être proposés sous forme de temps d'échange avec des extraits musicaux des spectacles. Ils s'adressent à tous les publics : ASL des centres sociaux, publics des médiathèques, des ateliers parents-enfants, des EHPAD.

Détentes sonores

Pour tous publics

Événement participatif qui peut s'inscrire dans différentes manifestations. Le public est installé sur des chaises longues, coussins ou fauteuils, les yeux bandés.

Une séance de relaxation est proposée afin d'atteindre un temps de repos et de réceptivité. Les musiciens, en bougeant autour du public, proposent ensuite des paysages sonores.

Lectures Musique - Magie

Pour les bibliothèques, nous proposons à tous types de publics des lectures musicales, ainsi que des lectures magie.

Une artiste de la compagnie La Ravi, avec la complicité des bibliothécaires, en fonction de la thématique du moment, choisit des ouvrages. Elle est accompagnée par un musicien qui illustre musicalement les textes lus.

Pour la lecture magie, la lectrice vient avec un magicien, qui fait des tours de magie entre les histoires, dont les thèmes sont en lien avec la magie : histoires fantastiques, transformation, apparition, disparition.

Actions sur les territoires

La création artistique nourrit son inspiration au contact d'une pluralité de cultures, de paysages, de rythmes de vie en allant au-devant d'autres régions pour se poser dans un théâtre ou au gré d'un projet, d'une résidence afin d'aller toujours au plus proche des publics.

Résidence « Écoute et Transmission »
Résidence « Écoute et Transmission »
Résidence « Écoute et Transmission »
Septembre 2022 - Juin 2023

Résidence « Écoute et Transmission »

Centre culturel La Courée, Collégien et villages de Marne et Gondoire

Les enfants et le personnel de la crèche « Le jardin des petits », les classes de maternelle des écoles de Collégien et des villages de Marne et Gondoire, les assistantes maternelles et les enfants, bénéficient d'ateliers « danse et matière », « danse et musique » avec la découverte de l'accordéon, et sont sensibilisés à la prise de son.

Des lectures musicales ponctuent la résidence en partenariat avec le centre culturel, la médiathèque et le conservatoire. Le spectacle Rizom a été présenté en salle et « hors les murs » dans les villages.

DRAC Île-de-France, Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Service petite enfance de Collégien

Septembre 2021 - Juin 2022

Résidence au Blanc-Mesnil

2Pièces Cuisine, Seine-Saint-Denis

Cette résidence d'implantation permet de consolider les projets de l'artiste Bérengère Altieri-Leca, qui œuvre sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis plus de 15 ans auprès des publics enfants et des familles.

L'axe artistique est la création du spectacle « RIZOM » et ses déclinaisons : forme in situ pour les crèches et en déambulation hors les murs avec « Rizom Nomade ».

Conseil général de la Seine-Saint-Denis

2021

Résidence au Havre

Crèche La Boîte à câlins, Bléville

Dans le cadre du dispositif Babil initié par la DRAC, les artistes sont allées en immersion dans une crèche qui propose aussi une halte-garderie pour les enfants des familles sans papiers.

Des ateliers avec les enfants, des formations pour le personnel, des témoignages enregistrés et restitués sous forme de documentaire sonore.

DRAC Normandie

Juin

Résidence à Mazan

Vaucluse

Pendant une semaine, une étape de création du spectacle Rizom a été effectuée dans le village de Mazan sur la scène de La Boiserie, mais aussi dans une crèche et une école maternelle où les artistes ont proposé des temps d'échange avec les enfants.

Depuis plusieurs années

Projets avec Bondy

Seine-Saint-Denis

La compagnie participe à la vie culturelle et pédagogique de la ville de Bondy à travers des projets financés grâce au FIA (Fonds d'initiative des associations) en direction des crèches, des écoles et des familles.

Des ateliers d'écriture de chanson, de danse et matière, danse et musique voient le jour régulièrement.

FIA, Contrat de ville, TAP, CHAM

Depuis plusieurs années

Partenariat avec Épinay-sur-Seine

Maison du Théâtre et de la Danse

Bérengère Altieri-Leca poursuit une collaboration avec la ville sur le plan d'intervention dans les écoles (ateliers danse et voix, danse et marionnette), et sur le plan des mises en scènes de spectacles proposés par le conservatoire.

La compagnie a aussi été accueillie régulièrement en résidence de plateau.

CHAM en scène

Ce sont des spectacles joués fin mars ou début avril dans la salle Malraux, dans le cadre de la saison culturelle de la ville, avec les 4ème et 3ème CHAM du collège Jean Renoir et conservatoire de Bondy.

Bérengère Altieri-Leca propose aux élèves d'écrire des idées sur le thème exploré, puis des improvisations guidées mélangent travail corporel et instrumental.

Les élèves bénéficient ensuite d'une semaine de répétitions dans la salle de spectacle avec création lumière.

« Les adolescents vivent le processus de création, par l'écriture, les mises en conditions corporelles, les répétitions jusqu'à la présentation devant un public nombreux. C'est une expérience inoubliable pour eux. »

Transmission en corps et langage

Contrat de ville 2021, Bondy - Est Ensemble - État

Au regard des événements récents liés à la crise sanitaire, il semble primordial de recréer grâce à la culture les fondements du vivre ensemble, en apprenant à se découvrir, à se connaître et à s'apprécier grâce à la pratique de la danse et du chant, et au partage de la parole.

Le corps, malmené par les restrictions, a besoin de retrouver ses capacités d'expression et de créativité. Les relations sociales amoindries ont plus que jamais besoin d'être au cœur des préoccupations.

Public concerné

  • Familles avec enfants dès 4 ans
  • Public des centres sociaux de Bondy
  • Habitants des quartiers prioritaires

Des temps d'échanges avec des psychologues et des philosophes sont organisés pour les familles. Suite à la collecte de paroles enregistrées, une installation sonore avec restitution suivie d'un moment festif en clôture de projet est proposée.